Rémanence, Exposition-Rencontre d’art optique

Créé le 

Remanence2

Inexorablement,

dans un flux permanent, les images fixes ou animées, envahissent notre champ de vision, se superposent, se télescopent puis disparaissent de notre cerveau, chassées par de nouveaux stimuli. Nos cellules rétiniennes sont saturées.

Ce sont les images qui persistent, que peintres, sculpteur, poète, écrivain, musicien, photographe, physicien, créateur de lumière, de mouvement, vidéaste, imprimeur de réalité, ont choisi d’interroger : la représentation, l’envers de la perception, la trace, le souvenir.

Onze regards artistiques, scientifiques et philosophiques se posent la question de la rémanence rétinienne, du trompe l’oeil. La faculté d’explorer le sens de la vision, la manière dont notre cerveau perçoit la réalité et traite les informations visuelles.

Chacun avec son langage, son acuité, explore ce que nos yeux oublient de voir.

A l’occasion de cette exposition rencontre, sera présentée la dernière toile peinte par Stéphane Braconnier avant qu’il ne disparaisse en 2015.

Nous aurons également le plaisir d’accueillir :

L’écrivain Alexis Jenni le jeudi 30 mars à 19h pour une lecture dédicace

Le physicien Aurélien Barrau le samedi 1er avril à 19 h pour une lecture philosophique et dédicace

Ainsi que l’auteure Samantha Barendson le dimanche 2 avril à 16h pour une lecture poétique et musicale. Elle dédicacera ensuite ses dernières parutions.

www.blizzart.fr

https://www.facebook.com/Rémanence-1858323727714083/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *